Joël Contival Comédien, conteur, auteur

Saynète d'une quinzaine de minutes.

Création pour un recueil de sketchs de plusieurs auteurs .

L'histoire : Nous sommes au tout début d’une pièce de théâtre : « le chat et la tartine ».

Un couple est en train de se disputer lorsqu’un intrus fait irruption sur scène : c’est un vrai livreur de pizzas qui s’est égaré. Ce dernier est complètement désemparé et reste figé devant le public. Si Héloïse, la comédienne a beaucoup de mal a refréner un fou-rire bien naturel, le comédien jouant le rôle de Rodrigue va essayer par le jeu de l’improvisation d’intégrer ce nouveau personnage à l’histoire…

Y parviendra t’il ?

Personnages par ordre d’apparition :

Décor :
Le salon d'une maison bourgeoise, comportant une table basse, des fauteuils, un canapé…
Prévoir rideau en fond de scène cachant un mur.

Pour télécharger un extrait...

http://www.leproscenium.com

Le chat et la tartine

proposé par

Thierry François

dans le cadre de

Le Proscenium's Eleven

En cette année 2012 est fêté le 10ème anniversaire du Proscenium ! Il est temps de montrer enfin aux troupes qu'on les connaît, qu'on les aime et qu'on pense à elles.

Allez, avouez ! Vous êtes déjà montés sur scène avec la peur de vous planter, vous avez déjà assisté à des répétitions qui finissaient en fous-rires, vous avez déjà assisté à un spectacle où la technique tournait au cauchemar, où un comédien partait en live au milieu de ses potes qui essayaient de le sauver ou de se raccrocher aux branches, pris aux pièges de dialogues mouvants en plein cour d'une mécanique pourtant réputée bien huilée.

Tel est le thème de François' Eleven : le ratage, le plantage, le trou, la gaffe qui sur scène transforme un drame en comédie, un polar en farce,  un vaudeville en film catastrophe.

Nous sommes donc dans le thème du théâtre dans le théâtre. Une troupe joue sa première et un truc dérape. Comment réagir, improviser, sauver la situation ? Et jusqu'où peut nous mener l'incident ?

Vous vous demandez pourquoi « le chat et la tartine » ? Eh bien, le chat est connu pour toujours retomber sur ses pattes, comme le comédien expérimenté. De son côté, la tartine est réputée pour toujours tomber face beurrée contre le sol. Que se passerait-t-il si on lançait en l'air un chat sur le dos duquel était fixée une tartine beurrée ?

Plus d'infos sur ce projet >

http://leproscenium.com/FrancoissEleven.php

L'affiche.

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements.

Certaines de mes pièces de théâtre sont accessible sur ce site en téléchargement.
(textes déclarés à la SACD)

http://www.leproscenium.com/

Autres suggestions de pièces...

Retour haut de page

© Tous droits réservés 2009-2014 - Mise à jour le 3 janvier 2014