Joël Contival Comédien, conteur, auteur

Joël Contival Les pigeons de la république

Comédie en 2 actes - 90 mn.

Après « Le banc des secrets », « L'île de la réunion », « Pas de porte », « le vagabond du temps », une cinquième création 2009-2010 pour la troupe de Loisirs-centre à Castres (Tarn).

L'histoire : L’émotion est grande au village de Braincourt, madame la maire Léa Calmi vient de donner sa démission. De nouvelles élections municipales vont avoir lieu. Face à face, le terrible Aristide Torride qui fait la pluie et le beau temps dans le canton et Jean-Eudes de Courtivron, homme intègre et royal euh… loyal. Le combat promet d’être acharné.

Distribution : 10 personnages - 6 femmes, 4 hommes.

Par ordre d'apparition :

1ère représentation, le 19 juin 2010 à la salle polyvalente Louisa Paulin de Castres.

Pour télécharger un extrait de la pièce...

Sur le site http://www.leproscenium.com

http://www.theatrotheque.com

Témoignage sur la pièce par Yves Robert « Pris au mot ! »

Affiche

Photos et article de presse

Photo prise après le spectacle, troupe adultes au complet, quelques enfants et ados
Pas mal d'absents (heure tardive...), avec les trois ateliers, enfants, ados
et adultes, nous étions 44 comédien(ne)s.

Articles du Journal d'ici

Photos du spectacle à la salle Louisa Paulin du 19 juin 2010 à Castres

 

« La Pantomine » Saint-Romain-le-Puy (42610)

18/10/2014 à St Priest en Jarez

20 septembre 2014 à Chalain-le-Comtal

7-8 & 14-15-16 mars 2014 à Saint-Romain-le-Puy

29 mars 2014 à St Priest en Jarez

5 avril 2014 à Précieux

12 avril 2014 à Chalain le Comtal

Salle Fraternelle Laique La Roue 42610 Saint-Romain-le-Puy 

 http://loire.planetekiosque.com/173-183513-5-les-pigeons-republique-theatre.html

Article « Le Progrès » 31-12-2013

Après avoir choisi le titre de la nouvelle pièce de théâtre, la distribution des rôles a été facile tellement les dix comédiens sont maintenant bien rodés qu’ils intègrent avec savoir faire le personnage qui leur a été proposé.

Tous sont en train d’apprendre leur rôle et y passent de nombreuses heures mais les répétitions vont bon train puisque cinq représentations sont annoncées pour le mois de mars.

« Les pigeons de la république » c’est le titre qui va mettre en scène Martine, Ludovic, Pierre, Bruno, Sabine, Eliane, Lionel et trois Sylvie.

C’est une histoire mise en scène par Fabien qui va raconter la démission de Mme le maire suivie d’une nouvelle élection, le combat promet d’être acharné, drôle, surprenant, inattendu… Mais chut nous n’en dirons pas plus.

Article « Le Progrès » 22-02-2014 - Une parodie très comique en période électorale.


photo Josette Fallone

Les dix comédiens de la troupe la Pantomine et leur assistant technique ont choisi en septembre leur nouvelle pièce de théâtre sans arrière-pensée mais le titre, les rôles, le thème leur plaisaient et voilà que la pièce « Les pigeons de la république » est bien d’actualité puisque l’histoire se passe dans un petit village où Mme le maire a donné sa démission et que de nouvelles élections vont avoir lieu et que le combat promet d’être acharné. Sans rien dévoilé il paraît que les débats vont être d’un comique et d’un burlesque qui va permettre aux spectateurs de s’éclater. Dix comédiens plein d’énergie Ils ont tous fait leur preuve, il y a maintenant une quinzaine d’années qu’ils montent à cette époque sur les planches, qu’ils aient un petit rôle ou le rôle principal, tous prennent du plaisir à se mettre dans la peau de leur personnage, avec un « mais », car il faut apprendre et travailler son rôle avec ardeur surtout que Fabien ne laisse rien passer. On retrouve donc Pierre Cataldi, Sylvie Besset, Martine Ronze, Sylvie Carla, Lionel Lacroix, Sabine Michalon, Ludovic Saulnier, Sylvie Roche, Elyane Gerphagnon et Bruno Couzon. Onze représentations sont prévues Salle de la Fraternelle les 7, 8, 14 et 15 mars à 20 h 30 et le dimanche 16 mars à 15 heures. Cette dernière séance est au profit de l’association Apajh (association pour adultes et jeunes handicapés). Ils partent ensuite en tournée : Saint-Thomas-la-Garde, Précieux, Chalain-le-Comtal, et au Nec à Saint-Priest-en-Jarez (cette séance est au profit du Père Noël du lundi) Pas de réservation, vente de billet sur place. 

Pour télécharger un extrait de la pièce...

http://www.leproscenium.com/

____________________________________________

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements.

Certaines de mes pièces de théâtre sont accessible sur ce site en téléchargement.
(textes déclarés à la SACD)

http://www.leproscenium.com

Retour haut de page

© Tous droits réservés 2010-2014 - Mise à jour le 13 mars 2014